Ophtalmopédiatrie
Spécificité de la vision des enfants.
À la naissance, le système visuel d’un enfant n’est pas encore complètement développé. La vision se développe progressivement à mesure que l’enfant grandit, avec des améliorations significatives au cours des premières années de vie.
Le cerveau des enfants est très adaptable, il peut facilement s’adapter et se réorganiser. Cela permet aux enfants de récupérer plus facilement de certains troubles visuels s’ils sont détectés et traités tôt.
Les enfants peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ont un problème de vision, car ils n’ont pas de point de référence pour une vision « normale ». C’est pourquoi des examens réguliers de la vue sont essentiels pour détecter et traiter les problèmes précocement.
Des examens réguliers et une intervention précoce sont cruciaux pour assurer un développement visuel sain.
Bilan orthoptique
Un bilan orthoptique est une évaluation réalisée par un orthoptiste, un professionnel de la santé spécialisé dans la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision. L’orthoptiste évalue divers aspects de la vision, y compris l’acuité visuelle, la vision binoculaire, la coordination des yeux, et la perception de la profondeur. Le bilan peut révéler des problèmes tels que le strabisme, l’amblyopie (œil paresseux), ou des difficultés de convergence qui peuvent nécessiter une attention particulière. Si des problèmes sont identifiés, l’orthoptiste peut commencer un plan de rééducation avant même la consultation avec l’ophtalmologiste. Cela peut inclure des exercices pour améliorer la coordination des yeux ou la vision binoculaire.
Examen sous cycloplégie
L’examen ophtalmologique avec cycloplégie (Skiacol ou Atropine) est une procédure courante chez les enfants pour obtenir une mesure précise de leur vision et de la santé de leurs yeux.
Les enfants (et certains adultes) ont une capacité d’accommodation très forte, ce qui signifie qu’ils peuvent involontairement ajuster la focalisation de leurs yeux. La cycloplégie paralyse temporairement les muscles qui contrôlent cette accommodation, permettant une mesure plus précise de la réfraction (et donc de la prescription de lunettes nécessaire).
Lunettes
Chez les enfants, la correction optique peut compenser plusieurs troubles de la vision tels que l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme; mais aussi tout ou partie du strabisme.
Une bonne vision est essentielle pour les apprentissages comme pour la pleine participation aux activités de la vie quotidienne.
Organisation du dépistage visuel
En fonction des situations clinique ou des antécédents familiaux, un examen ophtalmologique peut être recommandé à différents âges de la vie.
Examen recommandé au cours du 1er mois de vie:
– Prématurité < 31 semaines et/ou petit poids de naissance< 1250g (ROP).
– Craniosténoses syndromiques.
– Infections materno-fœtales.
– Antécédents familiaux de maladies oculaires potentiellement héréditaires et congénitales (cataracte congénitale, glaucome congénital, rétinoblastome, malformations oculaires)
Examen recommandé entre 12 et 15 mois:
– Prématurité < 37 semaines et/ou petit poids de naissance< 2500g.
– Souffrance neurologique néonatale et ses séquelles ultérieures (IMC, retard PM).
– Anomalies chromosomiques, notamment la T21.
– Craniosténoses et les malformations de la face.
– Exposition toxique durant la grossesse (tabac, alcool, cocaïne).
– Pathologie générale avec atteinte oculaire ou neuro ophtalmologique potentielle.
– Handicaps neurosensoriels.
– Antécédents familiaux au 1er degré d’amétropie forte apparue dans la petite enfance, de strabisme, de nystagmus ou d’amblyopie.
Examen recommandé à tout âge en cas de présence ou apparition des signes suivants:
– Nystagmus / mouvements anormaux des yeux ; comportement de malvoyance.
– Aspect anatomique des yeux : tache blanche sur l’œil ou dans l’œil, œil trop gros ou trop petit
– Tailles différentes des pupilles ; paupière(s) qui tombe(nt).
– Reflets anormaux blanc ou jaune ou gris ou rouge dans les yeux.
– Déviation des yeux/absence de parallélisme des yeux /strabisme.
– Plainte de l’enfant qui se plaint de moins bien voir d’un œil ou des deux.
– Troubles de la vision des couleurs après 5 ans.
– Maux de tête après effort de près (lecture, écriture, ordinateur/tablette) prolongé.
– Vision double.